Blog

5 indicateurs de performance industrielle

Pour assurer un meilleur développement des services et produits offerts par une entreprise, l’on a souvent recours à de nombreux outils. Parmi ces derniers, on retrouve les indicateurs de performance industrielle. Découvrez ici la liste des 5 indicateurs de performance industrielle.

Livraison à temps

Pour connaître le taux de commandes livrées à temps, il faudra se servir de l’indicateur de performance appelé livraison à temps. Elle est généralement comptabilisée par mois compte tenu de la pertinence statistique. Vous pouvez voir ce site pour avoir plus de détail. Le but visé dans ce cas est d’avoir un pourcentage de réalisation de 100 %. Étant l’objectif primordial de toutes entreprises, cet indicateur est le plus préféré.

Temps de cycle total

Cet indicateur permet d’estimer la durée nécessaire à une commande de parcourir toute la chaîne de production donnée. Elle est le temps mise en œuvre pour transformer les matières premières en produits finis. Le temps de cycle total est donc la moyenne arithmétique des temps de cycles des diverses commandes sur un intervalle de temps bien défini. Pour son évaluation, on se sert du temps de cycle de la machine ayant servi à la transformation. En fonction de la pièce en production, chaque machine a un temps de cycle donné.

Cadence de production

Connue pour être le nombre d’unités produites par heure, la cadence de production est un meilleur indicateur de performance industrielle. Elle permet d’évaluer la productivité horaire d’une machine, d’une cellule ou d’une ligne de production. À titre illustratif, la cadence de production dans une industrie peut être de 1 500 unités produites par heure. C’est un paramètre à surveiller rigoureusement car sa chute présente des inconvénients sur toute la ligne de production.

Taux de qualité

Cet indicateur de performance industrielle permet d’évaluer la qualité ainsi que les performances des services offerts. Le taux de qualité est un paramètre essentiel dans l’efficacité et la rentabilité d’une production. Pour sa mesure, il suffit de faire le rapport du nombre total de bonnes pièces produites par l’unité totale de pièces produites. Avec cet indicateur, l’on pourra identifier clairement les éléments ayant impacté négativement la production afin de proposer des solutions d’amélioration.

Taux de retour client

Le retour client joue un rôle très important dans l’évaluation de la performance industrielle. Il permet aux chefs d’entreprise de se faire une idée des qualificatifs qu’ont les clients sur les produits et services proposés. En effet, une augmentation du nombre de retour client témoigne de l’existence d’une faille dans le processus de production. C’est également le signe qu’il y a peut-être une défaillance dans le contrôle qualité mise en place. Ce taux est le quotient du nombre de marchandises rejetées par le nombre total de marchandises livrées.