Le linking est le terme générique désignant une stratégie de création de lien. Cette stratégie se compose de deux leviers : le maillage interne et le maillage externe. Avoir des domaines référents est nécessaire pour indiquer la popularité d’un site internet, et le maillage externe ou le netlinking a pour objectif de faire augmenter leur nombre.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking encore appelé linking externe est une technique fondamentale en SEO (Search Engine Optimisation) qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou backlinks, pointant vers un site internet dans l’objectif d’accroître sa visibilité mais aussi d’améliorer son référencement naturel. Google a en effet confirmé que les backlinks et les contenus de qualité sont deux des trois facteurs de classement les plus importants pour le SEO. Les nombreux liens externes pointant vers le site font partie des critères qui assurent le positionnement de votre site. Google a mis à jour en avril 2012 un algorithme baptisé « Pingouin » qui sanctionne les pages des sites web ayant abusé de technique de référencement abusif. Etant donné que l’algorithme de Google a été mise à jour le 22 mai 2013, il pénalise le site qui se base sur une courte période. L’idéal est de viser sur le long terme.
Afin de savoir la valeur d’un lien, plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment il doit venir d’une plateforme possédant un référencement de qualité sur Google, être optimisé avec la présence des mots-clés et provenir des pages web en « dofollow ».
Comment fonctionne le netlinking ?
Le premier élément du netlinking est la puissance des liens qui va être transmises. Concernant les backlinks il faut toujours viser la qualité plutôt que la quantité. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils SEO ou confier votre stratégie de netlinking à une agence de référencement. Le SEO consistant à tenir compte des dernières exigences de moteur de recherche dans votre stratégie digitale, est contraire à l’UX Design qui tourne autour de l’internaute pour lui proposer la meilleure expérience utilisateur. La combinaison de ces deux concepts s’appelle SXO et elle est la clé du succès sur internet.
L’intérêt du netlinking est d’acquérir une certaine popularité en la puisant directement depuis les sites qui ont déjà fait leur preuve auprès des moteur de recherche. Google souhaitant avant tout proposer du contenu de qualité aux internautes, a une idée de la qualité ou de la pertinence d’un contenu. Ce que Google considère comme des votes est le « jus » transmis par les liens hypertextes qui prend plusieurs critères en considération :
- L’autorité : elle est identifiée par l’indicateur « Trust Flow » qui est l’indice de confiance d’un site web.
- L’ancre : elle permet d’indiquer aux moteurs de recherche le contenu qui sera accessible par l’intermédiaire de ce lien.
- La position : un lien placé au début d’une page aura plus de poids qu’un lien présent en bas de page
- Le nombre de liens : il doit être limité dans une page.
Autres….
Pour une qu’un site web soit visible, ait une bonne activité et pour avoir de bons résultats fiables, le netlinking est la solution. Si une ou plusieurs pages web ne reçoivent pas de trafic, cela peut être dû au manque de popularité du domaine tout entier.