La Chine est l’un des marchés les plus prometteurs au monde. De ce fait, elle attire de plus en plus d’entrepreneurs et d’entreprises venant de partout. Vous êtes intéressé par le marché du e-commerce en Chine ? Voici quelques informations à prendre en compte pour réussir sur les plateformes de e-commerce dans ce pays asiatique.
Connaître le nécessaire avant de pénétrer le marché de l’e-commerce chinois
Il est important de savoir qu’il existe une concurrence acharnée dans le e-commerce en Chine. En effet, ce pays d’Asie étant un marché colossal, attire de plus en plus d’investisseurs étrangers. Ils sont prêts à débourser d’importantes sommes dans les boutiques en ligne chinoises pour se faire une place. Vous pouvez consulter cet article pour en apprendre davantage sur les plateformes de e-commerce chinois à découvrir en premier.
Notez que la concurrence entre les marques chinoises et étrangères est féroce. Ceci dit, pour attirer vos premiers clients, il va falloir s’inspirer de certains produits qui ont la cote et les vendre moins cher. D’ailleurs, la politique de vente de la Chine elle-même est basée sur le low cost. Ce n’est tout de même pas suffisant. Pour se démarquer sur les plateformes chinoises de commerce en ligne, vous devez être créatif et proposer des produits à fort potentiel et valeur ajoutée.
La compétitivité en termes de prix et de qualité est impérative. Il vous faudra surtout faire connaître vos marques en les mettant en valeur. Quelques publicités display vous donneront un petit coup de pouce. C’est un pays assez connecté; vous n’allez pas avoir du mal à développer une communication adaptée en sollicitant les bonnes personnes. Vous devez obligatoirement analyser le marché chinois et vos futurs concurrents avant de commencer votre projet web en Chine.
Accéder délicatement aux plateformes de e-commerce en Chine
Les plateformes chinoises de commerce en ligne ne sont pas faites pour les petites entreprises. En effet, il est vraiment difficile pour les petites entreprises de réussir efficacement sur ces plateformes.
Par exemple, votre entreprise doit pouvoir réaliser un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars, être implantée en Chine et disposer de magasins physiques. La plupart des entreprises étrangères qui développent leur activité en Chine sont déjà implantées sur le territoire.
Il vous sera difficile de vous implanter en Chine si votre entreprise n’a pas une forte notoriété de marque. Les chinois ne payent pas les produits dont ils n’ont jamais entendu parler. Il est donc important de rejoindre les plateformes de commerce électronique comme Tmall ou JD.com pour se faire connaître.
Il est conseillé de disposer des magasins physiques en Chine pour mieux réussir dans le domaine du commerce électronique. Cela vous permettra non seulement d’adhérer aux plateformes de commerce électronique, mais aussi de témoigner de votre bonne foi. Aussi, il est important que vos clients puissent obtenir quelques échantillons de vos produits. Comme alternative, vous pouvez faire des vidéos démonstration en guise de preuve de la marchandise commercialisée.