L’embauche et le recrutement sont deux notions qui se confondent souvent. Or, les deux processus se différencient par les démarches qu’ils impliquent et les avantages qu’ils apportent. De ce fait, voici les points de différence entre ces deux notions.
Les compétences recherchées
Le recrutement est un processus qui implique de rechercher, pour un poste déterminé, un candidat respectant des critères bien précis. En effet, l’entreprise ou l’organisme qui recrute impose les qualités requises pour prétendre à un poste donné. Ici, c’est le recruteur qui va vers le candidat au poste.
L’embauche, elle, consiste plutôt à présenter cette opportunité d’ emploi au grand nombre. En effet, lorsqu’un poste est vacant au sein de l’entreprise ou de l’organisation, ces derniers publient des annonces. Les candidats n’ont alors pas forcément besoin de remplir des conditions strictes pour correspondre à l’emploi.
Le déroulement de chaque processus
Une autre différence entre le recrutement et l’embauche se situe au niveau des personnes éligibles pour le poste. En effet, le recrutement s’effectue à l’interne comme à l’externe. Les candidats aux postes peuvent donc être des employés de l’entreprise qui sont encouragés à y postuler. Dans ce cas, le recruteur analyse leurs profils afin de choisir la personne idéale pour le poste.
Ceci n’est pas le cas de l’embauche qui vise les demandeurs d’emploi. Ces derniers doivent déposer leurs CV qui seront rigoureusement analysés. Une présélection est ensuite faite et les candidats retenus passent par un entretien et plusieurs tests. Ce n’est qu’après l’entretien que le candidat est pris ou non pour le poste.
L’avantage du recrutement
Les processus de recrutement ont pour avantage d’apporter un gain de temps et d’argent à l’entreprise. Le fait de choisir des candidats au sein de l’entreprise permet, en premier lieu, d’éviter les coûts liés à des tests de santé. Le nouvel employé s’habitue plus facilement à son poste, car il s’est déjà familiarisé à son lieu de travail. De plus, la liste des candidats à un recrutement est limitée, ce qui nécessite moins de temps pour trouver la personne recherchée. Enfin, le recrutement interne n’est pas soumis à un contrat de travail.
Les exigences du processus d’embauche
Durant le processus d’embauche, une analyse plus rigoureuse des informations sur les candidats est nécessaire. Plusieurs vérifications doivent être faites, notamment en ce qui concerne les antécédents et les références de chaque candidat au poste. La durée du processus d’embauche est souvent longue, car le nombre de candidats n’est pas restreint. Faire passer des entretiens d’embauche engendre également des coûts aux entreprises. Celles-ci doivent particulièrement supporter les coûts dus aux tests que doivent effectuer les candidats.