Blog

Quelle est la spécificité d’un achat responsable ?

Par achat responsable, il faut entendre des achats qui respectent des critères économiques spécifiques. Il s’agit généralement de la qualité, du prix, des délais, etc. Ces dernières se basent également dans une démarche économique de responsabilité sociétale et durable. Découvrez quelle est la spécificité d’un achat responsable.

C’est quoi un achat responsable ?

Il faut savoir que selon Hello RSE , les achats doivent toujours répondre à des critères fondamentaux comme les délais de livraison, le niveau de service, la qualité, le prix et autres. C’est en quelque sorte en quoi consiste un achat responsable, même s’il faut reconnaître que ce dernier répond à de nouveaux principes liés au développement durable et à la responsabilité sociétale. Tout se passe dans une logique de cycle de vie et de coût général.

De manière plus simple, un achat responsable demande à l’acquéreur de répondre obligatoirement à trois notions essentielles. Premièrement, il est question de tenir compte de l’environnement. C’est-à-dire de la performance énergétique, de la durée de vie des produits, de la limitation des déchets, etc. Ensuite, il faut considérer la société et l’éthique Ici, on verra le respect des Droits de l’Homme, l’insertion, les conditions de travail, les délais de livraison et autres. Enfin, l’acheteur tiendra compte de l’économie, à savoir : le coût, les délais de livraison, la qualité des produits, etc.

Quels sont les enjeux d’un achat responsable ?

Selon le Baromètre « Achats Responsables » publié en 2021 par EcoVadis, les entreprises doivent avoir un intérêt considérable pour les achats responsables. Ce qui stipule que le développement durable doit être à la base des directions d’achats. Aujourd’hui, de nombreuses structures ont compris l’importance de ce processus. Ceci est en partie dû aux exigences réglementaires et au devoir légal de vigilance.

Sans oublier de mentionner que le volet social et éthique des affaires est également très pris au sérieux depuis quelques années. Ainsi, vous allez apercevoir une mise en place d’un code de conduite destinée aux fournisseurs, des clauses contractuelles particulières, ainsi qu’une politique générale des achats responsables.

Les avantages d’un achat responsable

Parmi les multiples atouts de ce processus, vous avez la bonne maîtrise des risques, la réduction des coûts, et la favorisation de l’innovation et de la différenciation. Sans oublier de mentionner que l’achat responsable permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’améliorer les indicateurs d’achats.

Vous avez désormais une idée sur les enjeux spécifiques de l’achat responsable. C’est un procédé qui présente également de nombreux atouts et qui est de plus en plus apprécié par les dirigeants des entreprises. Ce qui devient donc une priorité pour beaucoup d’entre elles.