En tant que consultant en référencement payant (SEA), l’objectif principal est de mettre en place et d’analyser les performances des campagnes publicitaires des entreprises qui font appel à vous. Découvrons-en plus sur ces attributions
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA ou Search Engine Advertising est une technique qui permet à un site de se positionner rapidement sur des mots-clés. Il génère aisément du trafic. L’objectif est de placer une annonce publicitaire en bonne place dans les moteurs de recherche. Vous trouverez aussi des renseignements intéressants sur https://formation-the-business-legion.com
Contrairement au SEO ou Search Engine Optimization, le SEA coûte cher. Le premier demande beaucoup de travail et de temps pour être efficace. Le SEA pour sa part est rapide et efficient. Néanmoins, les résultats du SEO sont durables tandis que ceux du SEA peuvent changer du jour au lendemain. Ainsi, il faut solliciter un professionnel pour assurer le suivi des stratégies mises en place.
Quelles missions pour un consultant SEA ?
Dans le cadre de vos missions, vous devrez élaborer et mettre en place une stratégie SEA, qui respecte le budget et les objectifs commerciaux de votre client. Pour cela, une analyse de la concurrence est nécessaire afin de déterminer la nature de la stratégie à adopter.
Le consultant SEA doit analyser les performances des campagnes afin d’affiner la stratégie publicitaire et s’assurer qu’elle est toujours adaptée aux objectifs commerciaux fixés. Pour cela, différents outils comme Google Ads peuvent être utilisés pour mesurer l’efficacité du plan média mis en place.
Une autre partie importante du travail consiste à accompagner les clients tout au long de la mission jusqu’à la réalisation des objectifs visés. Votre rôle sera donc celui de conseiller sur le plan média. Vous devez également veiller à ce que votre travail la satisfaction du client.
C’est pourquoi un consultant SEA doit être à l’aise avec les clients qu’il accompagne.
Cette profession passionnante requiert de bons outils, des compétences analytiques et un goût prononcé pour le challenge. Cela permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Par ailleurs, le consultant devra s’adapter aux évolutions du secteur pour ajuster ses campagnes de façon permanente.
Compétences et aptitudes nécessaires à un consultant SEA
La mission d’un consultant SEA est celle d’aider une organisation ou une marque à atteindre ses objectifs commerciaux. Ces derniers peuvent être variés et il est donc essentiel que ce consultant possède des compétences et des aptitudes spécifiques pour les atteindre. Tout d’abord, le consultant SEA doit disposer d’une bonne connaissance des outils publicitaires numériques. Les outils proposés par Google Ads font partie intégrante du travail du consultant (Google Ads, Google My Business…). Il doit être conscient des différents types de campagnes à mettre en place pour acquérir du trafic et améliorer le taux de conversion. Les acteurs présents sur le marché changent régulièrement et il est ainsi important que les campagnes soient constamment ajustées pour garantir leur bonne performance. Le marketing digital se diversifie régulièrement, si bien qu’un expert en la matière doit être à l’affût des nouvelles tendances du secteur afin de proposer des solutions adaptées à celles-ci.