Blog

Qu’est-ce qu’un SAV ?

Lorsqu’un client achète un article ou paye pour un service auprès d’une entreprise, le lien n’est pas tout de suite coupé entre les deux parties. Le client peut avoir besoin de rentrer en contact avec le vendeur ou le prestataire des services pour de nombreuses raisons. Pour faciliter ce contact entre les deux parties, un service de l’entreprise se charge de cela. Si vous êtes une entreprise qui fournit une prestation, on vous a certainement conseillé de développer cette section de votre entreprise. Si vous avez envie d’en apprendre davantage, voici l’essentiel à savoir sur le service après-vente.

 

Qu’est-ce que le SAV ?

Le service après-vente abrégé en SAV est comme son nom l’indique l’ensemble des prestations qu’une entreprise fournit aux clients après la vente. Même si de nombreuses personnes le confondent le service client, les deux termes ne désignent pas exactement la même chose. Le service client est plus général.

En fonction du domaine d’intervention de l’entreprise, les services après-ventes peuvent varier. Il s’agit très souvent d’opérations de maintenance, d’entretien et de dépannage, surtout pour des biens de consommation comme l’électroménager. Ces services peuvent cependant être plus importants, et accompagner la vie d’un équipement. On peut citer donc les exemples suivants :

  • La livraison du produit et sa mise en route ;
  • Le suivi du produit (entretien, assistance technique, gestion des pièces de rechange) ;
  • Formation et conseil d’utilisation aux clients ;
  • Le retour et l’échange ;

Si vous êtes un client et que vous désirez joindre le service client d’une marque, vous pourrez passer par le site de SAV Facile . Ce service vous permet de rentrer facilement en contact avec les marques si vous avez du mal à vous en sortir.

 

Un service important pour votre entreprise

Si l’on recommande à toutes les marques d’avoir ce service, c’est à cause de son importance. C’est en fait un excellent moyen de fidéliser un client qui achète auprès de vous. Vous ne devez pas donc travailler seulement à convertir vos prospects. En tant que marque, il est important de tout faire pour le fidéliser. La prospérité d’une marque dépend en fait de ses clients fidèles. Si vous ne réussissez pas le processus de fidélisation, la clientèle va tout simplement migrer vers la concurrence, ce qui ruine vos efforts de conversion des leads.

Au-delà de la fidélisation, un service après-vente de qualité peut permettre d’élargir la clientèle de votre marque. Un client satisfait de son expérience avec vous va tout simplement vous recommander son entourage. C’est là toute l’importance d’un service après-vente de qualité.

 

Comment optimiser l’efficacité de votre service après-vente ?

Vu que vous avez une idée de l’importance de ce service, vous devez alors tout faire en tant qu’entreprise pour l’optimiser. Pour réussir cela, commencez par offrir des rabais à vos clients. Vous pourrez le faire en offrant des coupons ou des remises dans la période après-vente. Restez également en contact avec les clients qui s’intéressent à vos produits à travers votre service client. Aidez-les du mieux que vous pouvez et demandez leurs avis pour qu’ils partagent leurs expériences avec vous. Vous devez aussi savoir que votre communication doit être irréprochable, et cela, en tout point.