Les salariés ont le choix entre différentes offres de formation. Ils peuvent profiter du compte personnel de formation (CPF) ou du projet de transition professionnelle (PTP). Qui paie mon salaire quand je suis en formation ? Voici des éléments de réponse.
Qui verse la rémunération d’un salarié en formation ?
En règle générale, la rémunération d’un salarié en formation, dans le cadre d’un CPF, est versée par son employeur. Qu’il ait un CDI ou un CDD en cours de validité, il perçoit entre 60 et 100 % de son salaire de référence. La durée de la formation et le montant de son salaire détermine le taux perçu. Une formation par alternance par exemple assure un maintien des émoluments. Comme expliqué sur www.interfor-formationalternance.fr , cette option a de nombreux avantages. Lors d’une reconversion ou promotion par alternance, l’entreprise paie le salaire du concerné.
Par ailleurs, dans le cadre d’un PTP, le travailleur dépose une demande de prise en charge au niveau de l’association Transitions Pro. Cette commission rembourse par la suite l’entreprise. Cependant, pour une organisation de moins de 50 salariés, le salaire est versé directement à l’intéressé par la commission. De plus, les formations doivent être dispensées pendant le temps de travail. Tous les cours suivis en dehors des horaires de travail ne donnent pas droit à un maintien de la rémunération.
Qu’en est-il des autres dispositifs de formation ?
Lorsque le salarié s’absente pour le passage ou la préparation d’un examen, il continue à être payé. Cette possibilité est prévue par le dispositif de transition professionnelle. Par contre, l’employé qui se forme à l’encadrement ou à l’animation des jeunes n’est pas concerné par cette mesure. En effet, il ne bénéficie pas d’un maintien de sa rémunération durant le stage. Un congé de 6 jours ouvrables peut être obtenu pour cette formation. Quant au congé de formation pour un salarié élu membre d’un conseil de prud’hommes, il implique un maintien des émoluments.
Les représentants du personnel ont également accès à des formations d’au moins 5 jours avec conservation du salaire. En plus, ils perçoivent des frais de transport et des frais de séjour. Leurs montants sont déterminés suivant les tarifs de trains et l’indemnité de mission. Enfin, les stages de formation économique, sociale, environnementale et syndicale donnent droit à la conservation de la totalité du salaire. Le salarié en formation garde aussi ses droits à l’ancienneté et ses congés payés.
En résumé, l’employeur paie le salaire du travailleur en formation. En outre, ce dernier peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de formation dans certains cas.