Stratégie

Comment aménager ses bureaux ?

Le monde professionnel est un domaine dans lequel la concurrence est courante, peu importe le secteur d’activité. Bien aménager votre bureau par contre permettra de faire preuve d’un professionnalisme et témoignera de vos compétences afin que vos clients puissent vous faire confiance. Voici donc comment rendre votre lieu de travail professionnel.

Optimiser les solutions de rangement

Il est important de prévoir des solutions de rangement dès l’agencement de votre bureau pour que les meubles puissent être déplacés de façon stratégique. Il existe en effet un grand nombre de meubles de rangement permettant d’optimiser au mieux l’utilisation de votre espace. Pour le confort de vos collaborateurs, vous devez nécessairement prévoir un rangement à proximité de leur bureau ou un vestiaire afin de ranger leurs effets personnels. Vous pouvez consulter les structures de ventre de meubles afin de vous procurer le mobilier à cet effet. Vous pouvez également avoir d’autres informations ici sur tout ce qui concerne l’aménagement de bureaux.

Agencer les bureaux de votre entreprise

Acquérir des biens en immobilier coûte cher de nos jours. Pour une structure, il est important d’optimiser son espace de travail. Ceci représente un potentiel d’économie substantiel. En effet, vous devez tenir compte de l’encombrement au sol du mobilier mais aussi de la forme de la pièce à votre disposition ainsi que de la hauteur du plafond.

S’organiser en open-space

L’open- space a longtemps été critiqué par la presse mais cette forme d’organisation reprend de l’intérêt grâce aux évolutions managériales et aux innovations dans le mobilier de bureau.

L’open dispose de nombreux avantages :

  • il est économe en termes de surface du sol ;
  • il contribue à une meilleure communication entre les collaborateurs ;
  • il facilite la mobilité et la modularité dans le bureau ;
  • il contribue à faire une croix sur les liens hiérarchiques.

Cette organisation présente aussi quelques inconvénients. Le bruit de fonds auquel concourt l’open-space par le travail en groupe et la difficulté pour certains collaborateurs de se concentrer dans ces conditions. Il y a aussi la perte de confidentialité qui a un effet négatif sur la performance de votre entreprise.

Certaines solutions sont l’installation de réducteurs de bruits, de meubles adaptés ou l’utilisation de casques. L’utilisation des casques est en effet la solution adoptée par le monde de l’informatique pour l’amélioration de l’agrément de travail en open-space.

S’organiser en bureaux indépendants

Les bureaux indépendants contribuent à l’aménagement de locaux calme et permettent une meilleure concentration de vos collaborateurs. Ils sont plus coûteux du fait qu’ils demandent en matériel et en entretien pour isoler les individus qui perdent en convivialité. Cette organisation correspond toutefois à beaucoup d’entreprises dont les collaborateurs réclament : calme, autonomie et confidentialité.